La récente étude réalisée par Two Sides, ONG destinée à informer et assurer la durabilité de la chaîne de fabrication du papier, vise à étudier les préférences des consommateurs et la confiance qu’ils placent dans le papier à l’ère du numérique.

Cette étude, menée à l’échelle internationale, nous montre qu’en France, les lecteurs de magazine ont une préférence pour le format papier à 80%, tout comme les lecteurs de journaux (59%), par rapport à leurs équivalents numériques.

Une préférence qui peut s’expliquer par plusieurs raisons : tout d’abord, de nombreux répondants indiquent que la lecture sur papier est « plus agréable » que sur un support numérique. D’autre part, à l’heure des « fake news », la confiance dans l’imprimé est grandissante et 51% des personnes interrogées disent avoir davantage confiance aux actualités des journaux papier. Enfin, 63% des sondés estiment que la lecture d’un journal papier permet une « compréhension en profondeur », avec moins de distraction que sur un support en ligne.

Menu